Combien de temps peut-on garder les images de la vidéo surveillance ?

Publié le : 14 janvier 20225 mins de lecture

Le système de vidéosurveillance est un élément fondamental si vous souhaitez installer un système de sécurité à la maison ou en entreprise. Enregistrement HD, zoom numérique, angle de vision, etc. Aujourd’hui sur le marché il existe une multitude de caméras vidéo de surveillance parmi lesquelles choisir. Entre les divers critères de vidéo surveillance et vidéo protection qui influent sur la valeur du système d’enregistrement vidéo, le stockage est essentiel, car les données sont enregistrées et analysées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Types de système de vidéosurveillance

Il existe deux principaux types de vidéo surveillance:

Premièrement le circuit télévisé fermé. La télévision en circuit fermé est un système de surveillance basé sur l’utilisation de caméras de sécurité. Grâce aux progrès constants de la technologie, la vidéosurveillance est le développement de la méthode des plus utilisée ici. Ce qui explique sa croissance, ce sont ses avantages uniques. L’un d’eux est la centralisation de la vue: les images de toutes les caméras  peuvent être vues sur un seul moniteur. De plus, les images CCTV ne sont pas sur les connexions externes. Celle-ci fait le système le plus sécurisé du marché, car seuls les responsables de la surveillance du lieu peuvent accéder à ce qui est filmé. Dans la mesure où l’utilisation ne présente généralement pas de difficultés plus importantes, des doutes peuvent survenir. Mais la question se pose: pendant combien de temps les images doivent rester stockées.

Un autre type de système de télésurveillance est la caméra de surveillance IP. Les enregistreurs vidéo en réseau fonctionnent avec des caméras de sécurité IP . Les NVR utilisent le réseau local pour envoyer et recevoir des données de surveillance. Ils constituent une option idéale pour surveiller à distance votre système de surveillance à partir de n’importe quel appareil Internet, tel que votre smartphone, tablette ou PC. Étant donné que les systèmes de sécurité IP sont désormais considérés comme l’avenir de la technologie de surveillance, les NVR offrent généralement un plus large éventail de fonctions et sont désormais plus largement utilisés pour le stockage local des caméras de sécurité. Cliquez ici pour obtenez plus d’informations.

Stockage des caméras de sécurité

Avant même de parler de chiffres, vous devez comprendre certaines informations de base sur le stockage des caméras de sécurité. Ici, trois variables doivent être prises en compte: la compression vidéo, le mode d’enregistrement et la capacité HD. Quant à la capacité, plus elle est grande, plus le temps de prise de vue peut être économisé simultanément. Dans le cas de la compression vidéo, plus un fichier est compressé, moins il occupera d’espace. Cependant, des compressions trop importantes peuvent dégrader la qualité de l’image, ce qui n’est pas recommandé. Bien que la capacité de stockage de votre caméra de vidéosurveillance puisse être limitée, vous pouvez sauvegarder et transférer régulièrement des fichiers importants sur votre ordinateur afin de libérer davantage d’espace de stockage pour enregistrer de nouvelles vidéos.

 Temps minimum pour résidences et établissements

Enfin, la question qui ne veut pas se taire: combien de temps conserver les images? Quand il s’agit de maisons, il n’y a pas de règle ou de loi. Cependant, les experts recommandent de conserver au moins 30 jours. Pour faciliter le processus, de nombreux systèmes le suppriment déjà automatiquement: lors de la fermeture d’un cycle de 30 jours, le premier jour en dehors de ce cycle est supprimé. Bien que les environnements résidentiels présentent de la flexibilité, la situation change un peu dans le cas des établissements commerciaux. Un projet de loi propose que les environnements à forte circulation des personnes soient tenus de conserver les images pendant 30 jours.

Plan du site