Quels sont les droits portés par le principe de propriété intellectuelle ?

Le principe de propriété intellectuelle garantit à l'auteur ou au créateur d'une œuvre de l'esprit des droits exclusifs sur cette œuvre, tant du point de vue de son utilisation que de sa diffusion. Ces droits sont reconnus par les lois et les conventions internationales. Ils ont pour but de protéger la création intellectuelle contre toute forme d'exploitation abusive et de permettre son développement et sa diffusion.

Que couvre la notion de propriété intellectuelle ?

La propriété intellectuelle est un domaine de la propriété qui reconnaît et protège les créations de l'esprit. Elle est composée de trois grands droits : le droit d'auteur, le droit des brevets et le droit des marques.

  • Le droit d'auteur est un droit de propriété intellectuelle qui reconnaît et protège les œuvres de l'esprit, telles que les livres, les musiques, les films, les sculptures, les photographies, les dessins, les logiciels, etc. Le droit d'auteur s'applique aux œuvres originales qui ont été créées par un auteur.
  • Le droit des brevets est un droit de propriété intellectuelle qui reconnaît et protège les inventions. Pour être brevetée, une invention doit être nouvelle, non évidente et industriellement applicable.
  • Le droit des marques est un droit de propriété intellectuelle qui reconnaît et protège les marques. Les marques peuvent être des noms, des logos, des slogans, des formes, des couleurs, etc. Les marques peuvent être utilisées pour identifier les produits ou les services d'une entreprise.

Droits d'auteur et droits connexes

Le principe de propriété intellectuelle (PI) est un droit de l'homme fondamental reconnu dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. En vertu de ce principe, toute personne a le droit de jouir et de disposer de ses créations intellectuelles, qu'elles soient scientifiques, littéraires ou artistiques. Ce droit à la PI est inaliénable, perpétuel et imprescriptible.

Le principe de propriété intellectuelle est à la base de trois grands domaines de droits : les droits d'auteur, les droits voisins des auteurs et les droits des marques.


Les droits d'auteur sont des droits moraux et patrimoniaux conférés aux auteurs de "œuvres de l'esprit", c'est-à-dire aux créateurs de toute œuvre de l'esprit, qu'elle soit littéraire, artistique, musicale, audiovisuelle, cinématographique, photographique, etc. Les droits moraux sont des droits perpétuels, inaliénables et imprescriptibles, tels que le droit de paternité, le droit à l'intégrité de l'œuvre, le droit de divulgation de l'œuvre, etc. Les droits patrimoniaux sont des droits transmissibles, c'est-à-dire que l'auteur peut céder ou concéder ces droits à un tiers. Les droits patrimoniaux les plus courants sont le droit de reproduction, le droit de représentation, le droit de communication au public, etc.


Les droits voisins des auteurs sont des droits conférés aux auteurs de certaines œuvres susceptibles d'être protégées par le droit d'auteur, mais qui ne rentrent pas nécessairement dans le champ de protection du droit d'auteur. Les droits voisins des auteurs sont des droits patrimoniaux transmissibles et peuvent être cédés ou concédés à un tiers.

Les droits voisins les plus courants sont le droit de représentation des artistes interprètes, le droit de reproduction des phonogrammes, le droit de radiodiffusion, etc.


Les droits des marques sont des droits de propriété intellectuelle conférés aux titulaires de marques en vue de protéger leur investissement en matière de développement, de promotion et de commercialisation de leurs produits et services. Les droits des marques sont des droits transmissibles et peuvent être cédés ou concédés à un tiers. Les droits des marques les plus courants sont le droit de reproduction, le droit d'usage, le droit de publicité, etc.

Le droit de propriété industrielle

Le droit de propriété intellectuelle s'applique aux inventions, aux œuvres littéraires et artistiques, aux dessins et modèles, aux marques et aux appellations d'origine.

Le droit de propriété industrielle permet à son titulaire de bénéficier d'un monopole d'exploitation de son invention, de son œuvre ou de sa marque. Cela lui permet de fixer le prix de vente de son produit et d'empêcher les concurrents de se l'approprier sans son autorisation. Le droit de propriété intellectuelle est un droit fondamental qui garantit la liberté de création et l'égalité des chances. Il permet aux créateurs de bénéficier de leur travail et de protéger leur investissement.

La possibilité de contrôler l'utilisation des œuvres

Le principe de propriété intellectuelle est un principe juridique qui reconnaît à l'auteur d'une œuvre le droit de contrôler l'utilisation de cette œuvre. C'est un droit fondamental qui permet à l'auteur de protéger son travail et de décider comment et par qui il sera utilisé. Le principe de propriété intellectuelle garantit également à l'auteur une certaine rémunération pour l'utilisation de son œuvre.

Une garantie de rémunération équitable pour l'utilisation des œuvres

Le principe de propriété intellectuelle est un principe juridique selon lequel les auteurs d'une œuvre ont un droit exclusif sur cette œuvre, et ce droit est transmissible à leurs héritiers. Ce droit permet aux auteurs de contrôler la diffusion de leur œuvre et de percevoir une rémunération équitable pour son utilisation.

Brevets, droits d'auteur, droits de conception et enregistrement de marques

Le principe de propriété intellectuelle est un principe juridique qui garantit que les auteurs de certaines œuvres bénéficient d’un droit de propriété exclusif sur ces œuvres. Ces œuvres peuvent être des œuvres littéraires, des œuvres artistiques, des inventions, des découvertes scientifiques ou des créations techniques. Les droits de propriété intellectuelle sont généralement protégés par des brevets, des droits d’auteur, des droits de conception ou des enregistrements de marques.

Plan du site