Protéger son habitation ou son lieu de travail avec des matériels performants est une chose importante afin d’être serein et détendu. De nombreuses personnes optent aujourd’hui pour l’utilisation de caméras de surveillance. C’est un moyen simple, efficace, mais surtout économique de garder un œil et de sécuriser un lieu, cela permet aussi d’éviter les intrusions et de réduire les risques de vandalisme ou de cambriolage. Les caméras de surveillance doivent cependant suivre les lois existantes, et il est nécessaire de respecter quelques règles si vous souhaitez en installer. Dans cet article, vous allez découvrir les conditions pour installer une caméra de surveillance.
Un respect de la vie privée
La première chose à faire si vous souhaitez installer un système de vidéosurveillance sera de respecter l’intimité et la vie privée des personnes aux alentours de votre habitation. En effet, dans le cas d’un usage personnel, vous aurez uniquement le droit de filmer la façade, ainsi que les portes et fenêtres de votre habitation. Afin de ne pas violer la vie privée de vos voisins, il vous sera donc interdit de pointer votre caméra vers leurs maisons, ou à proximité de leurs territoires. Les caméras sont ici utilisées pour sécuriser et protéger, et dans aucun cas, vous n’aurez le droit de vous en servir pour espionner des personnes extérieures. La finalité du système de surveillance sera ainsi la protection de domicile, et il devra respecter les droits des personnes à proximité.
Suite à cela, si des personnes ou des employés viennent travailler dans votre habitation, il sera nécessaire de les mettre au courant de la présence des caméras. Les salariés ne devront pas être filmés durant toute la durée de leurs travaux, vous avez le droit de les surveiller, mais pas de les espionner.
Plusieurs sites en ligne peuvent vous offrir des informations plus approfondies sur le sujet, et vous aider à trouver un bon système de vidéosurveillance.
Des appareils adaptés à vos besoins
Le choix de votre système de sécurité devra se faire en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Dans ce sens, vous n’aurez pas le droit d’utiliser un matériel destiné aux entreprises si vous souhaitez sécuriser votre maison. Vous devez ainsi évaluer vos besoins, cela peut concerner la surface à sécuriser, la qualité d’image, ou encore le type de câblage. Préférez des caméras discrètes et autonomes, celles-ci pourront s’incruster dans le décor et auront une plus grande durabilité. Il reste cependant possible de vous procurer un matériel beaucoup plus performant, mais vous aurez besoin d’une autorisation ainsi que d’une justification.
Un particulier aura uniquement le droit de filmer l’intérieur de son habitation, son jardin et les chemins d’accès à sa maison. Une des conditions pour profiter d’une vidéosurveillance sera ainsi d’acheter des appareils qui vous conviennent sans pour autant enfreindre les règles.
Une demande d’autorisation
Bien que mettre des systèmes de sécurité ou un système d’alarme soit totalement légal, il reste recommandé de les déclarer et de faire des demandes auprès des autorités. Cela vous permettra de vous défendre en cas de litige avec vos voisins. En effet, un système d’alarme ou de vidéosurveillance peut causer des gênes à vos voisins, afin d’éviter que ces derniers vous donnent des problèmes, il est préférable de demander des autorisations aux préalables.
Les autorisations sont aussi utiles dans le cas où votre caméra filme un espace public et que vous êtes dans l’incapacité de modifier son emplacement. Vous devez alors vous rendre à la préfecture pour leur expliquer la situation, une fois fait, vous aurez rempli toutes les conditions pour profiter d’une vidéosurveillance, et vous n’aurez plus à vous inquiéter.