Les objectifs du Groupement d’intérêt public « Carte de Professionnel de santé »

Le Groupement d'intérêt public "Carte de Professionnel de santé" a pour objectif de délivrer une carte professionnelle aux professionnels de santé, afin de leur permettre de exercer leur profession dans les meilleures conditions possibles.

Présentation du GIP-CPS

Le GIP-CPS a pour objectif de développer, gérer et promouvoir la carte de professionnel de santé (CPS). La CPS est un document qui permet de garantir l'identité du professionnel de santé et de vérifier ses qualifications. Elle est émise par le ministère de la Santé et est valable 5 ans. Pour obtenir la CPS, le professionnel de santé doit fournir une copie de son diplôme, une photo d'identité et une lettre de motivation. La CPS est gratuite pour les professionnels de santé.

Objectifs du GIP-CPS

Le Groupement d’intérêt public « Carte de Professionnel de santé » (GIP-CPS) a pour objectif de développer, gérer et promouvoir la carte de professionnel de santé (CPS). La CPS est un document qui permet de vérifier l’identité, les diplômes et l’inscription au tableau de l’Ordre des professionnels de santé d’un professionnel de santé habilité à exercer en France. Elle est délivrée gratuitement et est valable 5 ans. Le GIP-CPS a été créé par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires. Il est composé de représentants de l’État, des professionnels de santé, des établissements de santé et des usagers.

Le GIP-CPS a pour missions de :

  • Développer la carte de professionnel de santé en lien avec les professionnels de santé et les établissements de santé ;
  • Gérer la carte de professionnel de santé ;
  • Promouvoir la carte de professionnel de santé auprès des professionnels de santé et des établissements de santé.

Pour mener à bien ses missions, le GIP-CPS peut :

  • Élaborer des recommandations ;
  • Organiser des campagnes de communication ;
  • Développer des outils et des services en ligne ;
  • Sensibiliser et former les professionnels de santé et les établissements de santé ;
  • Promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion des risques liés à l’exercice professionnel.

Enjeux du GIP-CPS pour les entreprises

Le GIP-CPS est composé de représentants des professionnels de santé, des établissements de santé, des agences régionales de santé (ARS), de l’Assurance maladie et de l’État. La CPS est une carte électronique sécurisée qui permet aux professionnels de santé d’exercer leurs activités en France et dans les pays de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE). La CPS est composée de deux volets :

  • le volet Professionnel de santé, qui permet de vérifier les compétences professionnelles du titulaire de la carte ;
  • le volet Santé, qui permet d’accéder aux données de santé du titulaire de la carte.

La CPS est un outil essentiel pour les professionnels de santé, qui leur permet de circuler librement dans l’UE et de bénéficier d’une reconnaissance mutuelle de leurs compétences. Pour les entreprises, la CPS est un outil essentiel pour garantir la qualité et la sécurité des soins. En effet, la CPS permet de vérifier les compétences professionnelles du titulaire de la carte et d’accéder aux données de santé du titulaire de la carte. La CPS est également un outil important pour les entreprises qui souhaitent mettre en place un système de signature électronique. En effet, la CPS permet de vérifier l’identité du titulaire de la carte et de garantir la sécurité de la transaction.