Mettre en place un Comité Social et Économique,: quels avantages?

La loi du travail exige la mise en place d’une institution représentant les salariés ou le personnel. Cette institution appelée Comité Social et économique a pour mission l’application et la réglementation sur les conditions de santé, d’hygiène et du social au sein de l’entreprise. En quoi elle est avantageuse ? et pour qui ?

La protection et la négociation pour le bien des salariés

Le comité social et économique instauré dans une entreprise donnée a pour objectif de simplifier la vie des travailleurs afin de contribuer à un développement pérenne pour la société. L’instauration de cette institution procure bon nombre d’avantages qui priorisent le travailleur : sa santé physique, son mental, son social et son bien-être, mais aussi des avantages en nature.

Le CSE est le comité des représentants du personnel apte à protéger et à négocier en faveur des employés. Le CSE en est le porte-parole, il réunit les délégués qui sont capables de porter leur voix, leurs besoins, leurs attentes, mais aussi leurs problèmes et leurs plaintes vers l’employeur. Il simplifie cette démarche et permet ainsi aux salariés de se faire entendre quel que soit le nombre d’effectifs. Protection, sécurité, écoute, droit d’alerte, droit d’information sont les premiers avantages qu'il assure envers les employés. 

Le comité social est en quelque sorte, un centre de demandes et de décisions sur les conditions de travail des travailleurs. Outre cette amélioration de la vie professionnelle, le comité social et économique offre des avantages pour les salariés, les anciens salariés ainsi que leurs familles. Il s’agit des avantages socio-culturels comme les mutuelles, les prévoyances ou encore la préparation de la retraite, les services éducatifs et culturels : loisirs, crèches, chèque cadeaux et autres. Le comité social et économique est le médiateur entre l’employeur et les salariés.

Pour comprendre le fonctionnement et les rôles de cette institution et ses avantages, retrouvez tout sur qu'est-ce qu'un CSE ?

Un développement pérenne pour la société

Instaurer un comité d’entreprise n’est pas seulement avantageux que pour les salariés, l’employeur et sa société en tirent tout autant. Le comité d’entreprise représenté par les délégués du personnel assure le maintien de la vie et des activités au sein de la société. Comme la loi du travail l’exige, au risque de sanction, la présence de ce comité va rembellir l’image de l’organisme ainsi que ses valeurs attirant de nouveaux salariés, de nouvelles collaborations et donc une extension des activités. Elle soigne son image et son sérieux dans le respect de la loi en instaurant cette entité. Cette institution va aussi permettre d’alléger les responsabilités de l’employeur, faciliter son dialogue avec les salariés. Elle est incontestablement une aide managériale pour l’employeur.

Le CSE contribue aussi à l’organisation et la réorganisation du travail. Il va aider à la décision et l’attribution de nouveaux postes quant à une restructuration par exemple. Le comité d’entreprise facilite donc l’organisation du travail, la gestion et le management ainsi que l’amélioration du dialogue et des relations sociales. Outre cela, le bien-être des salariés garantit par le CSE observera une hausse de productivité. 

Une garantie pour les délégués du personnel

À part ces autres entités, les délégués du personnel présents au sein du comité économique et social jouissent aussi des avantages d’être dans cette institution. Ils jouissent d’un statut spécifique en tant que salariés, protégés en cas de licenciement. Ils ont aussi le privilège d’entamer un dialogue direct avec l’employeur sur les problèmes et les initiatives à prendre pour le bien de tous. La mise en place d’un CSE assure la pérennité de l’entreprise et son développement. Il est possible de faire appel à des experts pour constituer un CSE compétent dans sa propre entreprise.