Télésurveillance : choisir un système de sécurité numérique

Après les habitations privées, la deuxième cible des criminels sont en effet les sites industriels et commerciaux dont près de 17 000 cambriolages par an. Face à ce problème grandissant, la protection de votre entreprise est devenue une préoccupation fondamentale pour de nombreux dirigeants. Parmi les solutions qui existent en matière de sécurisation des sites professionnels, la télésurveillance présente une protection intégrale. Mais il faut faire le bon choix.

L'importance de la télésurveillance dans l'entreprise

Pour prévenir les vols, effractions et/ou dégâts éventuels, le recours à un système de sécurité est parfois la solution la plus efficace. Les caméras sont souvent placées à des endroits stratégiques, tels que les entrées et les passages des bâtiments, les inventaires et les entrepôts, ou là où des données confidentielles ou des équipements coûteux sont stockés. Ils peuvent également être utilisés pour surveiller les parkings éloignés ou en sous-sol pour prévenir les risques d'agression. Ils sont connectés à des systèmes de surveillance qui préviennent les comportements malveillants et réagissent le plus rapidement possible en cas d'intrusion. Selon le système utilisé, des alarmes peuvent également être déclenchées pour effrayer les individus malveillants avant qu'ils ne commettent des actes répréhensibles. Dans d'autres cas, une alerte immédiate peut être envoyée aux services de sécurité ou aux autorités pour initier une intervention rapide.

En entreprise, la télésurveillance peut aussi être utilisée pour améliorer la sécurité des travailleurs sur le terrain. Par exemple, en cas de chute, de maladie ou d'accident du travail, la présence de caméras permet de localiser rapidement la personne en difficulté et d'intervenir au plus vite. De même, la vidéosurveillance permet de contrôler les locaux, notamment les zones sensibles (cuisine, chaufferie, salle des machines, etc.), afin de signaler plus rapidement les déclenchements de sinistres, comme les inondations ou les incendies.

Optez pour une télésurveillance avec une certification

Il ne faut pas prendre à la légère la protection de votre entreprise. Aussi, il est important que le centre de télésurveillance que vous avez choisi offre une prestation qui soit certifiée APSAD. En France, l'agrément APSAD délivré par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) assure que le centre de télésurveillance dispose des compétences, des installations, du savoir-faire et d’une meilleure organisation nécessaire pour garantir un haut niveau de prestations de services. Dans le domaine de télésurveillance, de nombreuses certifications sont encore indispensables :

  • APSAD R31 certifie la conformité des équipements et la qualité du centre de télésurveillance aux normes françaises en vigueur.
  • APSAD R81 garantit l’installation optimale du système de détection d’intrusion
  • APSAD R82 est équivaut, mais cette certification concerne les caméras de surveillance.

En d’autres termes, les certifications garantissent que les installateurs suivent des méthodes et des processus stricts pour déterminer le nombre de caméras de surveillance qui sont utiles et même les placer aux endroits les plus appropriés... De plus, les appareils fournis peuvent également bénéficier de l’agrément NFA2P. Cette norme combine la norme A2P et la norme française NF émise par le CNPP qui atteste la résistance et la qualité du matériel d'alarme face aux différentes agressions : arrachement, désactivation, destruction, brouillage, etc.

Détecteur de mouvement, alarme… l’importance de l’équipement proposé

Comme pour les services inclus dans les produits de surveillance à distance, la technologie offerte peut varier selon le fournisseur de services. Afin de ne pas se tromper, voici tous les équipements pour assurer une meilleure protection de votre entreprise.

  • La centrale d’alarme : Préalable à tout dispositif de télésurveillance, elle doit contenir au minimum une carte SIM et une batterie autonome pour assurer la continuité de la surveillance en cas d'accès internet ou de coupure de courant.
  • Le micro haut-parleur sirène : ce dispositif permet à l’opérateur d’écouter à distance. Il est également utilisé pour appréhender les intrus avant que la police arrive.
  • Caméras de surveillance : En plus du système de micro-haut-parleurs, ces caméras permettent à l'opérateur de visualiser les locaux en effectuant un second rapprochement, renforçant la surveillance des locaux professionnels.

Il existe en effet beaucoup de matériels qu’un centre de vidéosurveillance doit disposer pour assurer votre protection. Parmi eux, il y a aussi le détecteur périmétrique, le générateur de brouillard, le bouton agression, alarme avec détecteur de fumée, application mobile.

Plan du site